Création d’un monde imaginaire….
Écrire, c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l’ouvrir. CHRISTIAN BOBIN
Création d’un monde fantastique
On dit qu’une bonne histoire est une subtile alchimie entre des personnages, des aventures, un cadre et des thèmes plus vrai que nature. Il ne s’agit pas d’un vulgaire manuel d’Histoire et de géographie à recopier non, loin de là… Mais de créer, de structurer tout un monde de création autour d’une même histoire. C’est fascinant comme tout cela est possible lorsque l’on s’essaie au monde de la Fantasy.
Vous allez maintenant partir à la recherche des clés nécessaires à la création d’un monde fantastique, riche et cohérent, qui servira de terreau à une histoire que vous l’espérez sera des plus prenantes. Alors je vous invite à me suivre dans cet article pour survoler quelques points qui je l’espère vous seront fort utile dans cette quête. Et si vous souhaitez aller plus loin vous pourrez retrouver mon kit sur la création d’un monde fantastique avec le reste de mes e-books.
Bien commençons déjà par ce qui semble la base même de ce travail et cela tient en ses quelques mots. De quoi je vais partir pour créer mon monde fantastique ? Pour qu’il y ait germe d’une idée, il faut déjà planter les prémices de graine de votre histoire. Si vous avez déjà quelques idées en tête, je vous invite à les écrire pour leur donner corps et ainsi commencer à y réfléchir. Voilà qui est un bon début n’est-ce pas ? Cela c’est dans le meilleur des cas, mais si vous n’avez aucune idée pour démarrer alors il va falloir nourrir votre imaginaire avec des thèmes récurrent de ce type d’univers pour y puiser l’inspiration.
Nul besoin de faire dans l’originalité pure et dure, vous pouvez vous inspirer d’idée qui marchent aussi pour éviter que tout ne soit bancal par la suite. Tout ce qui importe est que cela soit bien construit pour que cela puisse marcher en définitive, donc pas besoin de faire dans l’originalité si c’est pour sortir de ce qui est attendu dans un pareil cas. Vous devez croire en ce que vous créez que cela soit cohérent tout simplement. L’inspiration se fait aussi dans le monde réel certes revisité pour le côté fantastique, mais tout de même elle a sa part dans votre travail ne l’oubliez jamais. Il vous faut des paysages mémorables que vont parcourir vos personnages durant leur aventure. N’oubliez pas que votre travail sera titanesque, car il va falloir créer tout un univers, de la végétation, des paysages, un bestiaire et bien d’autres choses encore pour que le travail ne soit complet penser à Tolkien qui a mis des années à tout créer pour ses romans, sans jamais terminer don œuvre de son vivant. Il a pris le temps pour que cela rende bien et quel résultat !
Pour vous aider vous pouvez vous créer un tableau visuel autour de votre monde ou vous centraliseriez le gros de vos informations, on appelle cela Moodbard, en version manuel ou numérique selon vos préférences ceci peut grandement vous aider.
Voilà pour un petit avant-goût de ce que vous retrouverez dans mon guide d’aide à la création d’un monde fantastique. Si cela vous intéresse d’aller plus loin dans le détail.
A une prochaine fois !