Une image contenant texte Description générée automatiquement
Vendredi 05 Septembre 2023 Votre roman pas à pasVolet n°2 Volume 06
Eolianëa d’Orion Et plus en profondeur…

Les dernières actualités pour rester informé tout au long de la journée

On se retrouve pour un nouvel article, cette fois-ci je vous propose donc d’aller creuser un peu plus en profondeur ! De fait, je vous invite à regarder plus loin que le bout de votre joli petit nez !La situation initiale correspond au présent de votre personnage, sa vie de tous les jours pour être plus précise en somme. C’est d’ailleurs un peu ce que l’on pourrait qualifier du « il était une fois de votre roman ! » Le commencement…

C’est d’ailleurs dans tout ce quotidien que va se glisser cet élément perturbateur qui donnera toute l’ampleur à votre écrit. Et le contexte donnera une valeur toute certaine à votre élément perturbateur sachez-le. L’élément perturbateur, c’est ce petit quelque chose qui va venir tout bouleverser dans la petite vie bien rangée de votre personnage. Lui faire découvrir de nouveaux horizons, un autre aperçu de la vie qu’il pourrait vivre en fait.

Le bouleversement, lui, est rapide, fulgurant et surtout irréversible ! Oui, il n’y a pas de retour en arrière possible sachez-le !Si vous avez un destinateur, cela sera plus facile pour vous d’insérer l’élément perturbateur. Que je m’explique, dans un roman le destinateur est celui qui vient annoncer le bouleversement, le changement.

Après le gros du travail sur vos fiches de personnages, travail colossal soi dit en passant, votre élément perturbateur, ainsi que la situation initiale, on va rentrer dans le sujet dit du développement de l’intrigue. Il faut penser à donner de l’ampleur à cette histoire, lui donner un cadre, des paysages mémorables que vous avez puisez dans vos voyages ou votre quotidien ou peut-être les avez-vous simplement rêvés ou imaginez ?

Une image contenant équipement électronique, appareil photo

Description générée automatiquementL’inspiration d’un écrivain ne vient pas de nulle part, mais de son vécu, de son quotidien, et même de ses nombreuses lectures alors si vous êtes du genre bon(nes) élève(s) vous avez toujours sur vous de quoi prendre des notes pour votre roman pour ne pas oublier une idée qui vous viendrait dans la journée comme une illumination fugace !
Ce que j’aime, dans l’écriture, c’est plutôt la rêverie qui la précède. L’écriture en soi, non, ce n’est pas très agréable. Il faut matérialiser la rêverie sur la page, donc sortir de cette rêverie.
Une image contenant texte

Description générée automatiquement Eolianëa d’OrionChoisissez votre genre Littéraire

Découvrir quel genre vous souhaitez écrire

Quand on parle écriture de roman, cela passe aussi irrémédiablement par « Qu’ai-je envie d’écrire ? » Cette question vous vous la posez forcément à un moment donné. Il faut prendre un moment pour se la poser réellement afin de pouvoir savoir où vous allez par la suite.

Etes-vous plus pour un roman historique ? pour une histoire D’amour ? D’aventure ? Préférez-vous plutôt écrire sur un genre de science-fiction ? de la Fantasy ? Apocalyptique ? Autofictionnel ? Pour la jeunesse ? Épistolaire ? Ou des mémoires ? Une pièce de théâtre ? Une nouvelle ? Il y a tant de genre divers et variés qu’il faut bien le choisir et ce dès le départ.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement Allez-vous vous en tenir à un genre particulier ou désirez-vous un mélange de genres ? Tant de possibilité s’offre à vous en ces instants, qu’il vous suffit juste de vous décider tout simplement. Par exemple, un roman historique peut tout aussi bien inclure un roman d’amour et même de la Fantasy. Un roman pour la jeunesse peut aussi avoir son lot d’aventure et de romance. Il peut aussi être adjoint à une énigme policière ou bien même inclure un thème post Apocalyptique il suffit de bien agencer le tout.

Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie. Blaise Cendrards

Eolianëa d’Orion Rendez vos personnages captivants

Les dernières nouvelles

Piliers de votre histoire, les personnages doivent être suffisamment intéressants pour que vos lecteurs souhaitent partager leur aventure. Lors de la création de vos personnages attribuez-leur des qualités mais aussi des défauts.Vos personnages doivent être “réels” : ne les rendez pas parfaits, ils ne susciteront que peu d’intérêt. Un protagoniste avec des faiblesses aura plus de relief. Ajoutez à leur présentation une part de mystère, pour que vos lecteurs veuillent en savoir plus.

Montrez par exemple que votre héros à une cicatrice sur la joue, sans dire pourquoi et expliquez le plus tard. Vous créez ainsi une attente qui va tenir en haleine votre lecteur.

L’auteur c’est-à-dire vous, doit poser le décor de son histoire que ce soit une histoire autour d’un déjeuner avec l’héroïne de votre roman et son meilleur ami ou bien pourquoi pas une histoire qui débute avec un périple en terre inconnue dans un monde fantastique peu importe.On peut choisir alors de dévoiler la fin du roman, lors de son tout premier paragraphe. Mais les explications manquantes, cela créer un certain décalage, une attente de réponse sur les questions qui se pose d’avoir eue si rapidement la fin de l’histoire sans les explications qui vont avec.

Question dont le lecteur va chercher ardemment la réponse tout au long de l’histoire, le maintenant en haleine constamment tout au long de sa lecture.

Page 2

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × cinq =