Eolianëa d’Orion
L’état d’esprit de l’écrivain
Les 10 points indispensables
|
- Rester fidèle à son propre style. Trouvez votre style d’écriture ne cherchez pas à copiez le style d’un auteur célèbre cela est impossible.
- Ecrire rend heureux. Le but de l’écriture n’est pas d’être célèbre ou de faire de l’argent. Ecrivez pour la joie des choses tous simplement.
- Soigner l’introduction. La première ligne devrait inviter le lecteur à commencer l’histoire. Elle devrait dire “Ecoute. Viens ici. Tu veux savoir ce qui se passe. »
- Ecrire un mot à la fois. Qu’il s’agisse d’une anecdote sur une seule page ou d’une épopée sous forme de trilogie ou autres, le travail est toujours réalisé pas à pas. Oui un mot à la fois.
- Faire des paragraphes. Les paragraphes sont aussi importants sur le plan visuel que sur le plan significatif. Il donne vos intentions.
- Ne pas être obsédé par la grammaire. Le but de la fiction n’est pas l’exactitude grammaticale. Elle doit permettre d’entrer dans le roman pour raconter l’histoire au lecteur.
- Ne pas être exhaustif dans les passages descriptifs. La description d’un roman commence dans l’imagination de l’auteur, mais doit surtout pouvoir finir dans celle du lecteur, afin qu’il puisse frémir de reconnaissance.
Source : https://www.lexpress.fr/culture/livre/les-20-conseils-d-ecriture-par-stephen-king_1695371.html |
Eolianëa d’Orion
Sortir des sentiers battus
Oubliez la zone de confort
Une idée originale ? Alors pour que cela soit payant, il faut bien sûr l’exploiter au maximum. Attention, il ne s’agit pas non plus de se lancer dans un scénario sans queue ni tête sans penser à autre chose juste parce que vous tenez une idée originale non plus. Mais si l’idée est porteuse, vous pouvez construire toute l’histoire autour pour donner à l’ensemble un côté novateur qui plaira certainement aux futurs lecteurs.
Cela peut certainement devenir votre plu value pour vous faire éditer si cela est bien agencé. Il n’y a pas besoin de suivre les chemins ouverts par les autres écrivains si votre histoire est sincère et suit un chemin bien huilé. Une idée porteuse qui se construit pas à pas au fil de l’eau de votre histoire sera toujours un excellent moyen de se créer de l’expérience et de découvrir votre style profond surtout lorsque vous partez sur une idée inhabituelle, mais faire des expériences en écriture n’est pas un mail alors laissez-vous tentez sans jamais perdre de vu que vous avez juste besoin de construire l’histoire autour de votre idée sans perdre de vue l’objectif du roman
|
C’est sans ambages et surtout sans hésitation que je vous livre ouvertement mes impressions sur le sujet. C’est pour cela que je vous écris bien honnêtement qu’être auteur c’est une lourde responsabilité. Nos mots ont un impact puissant, de fait ils doivent être choisis avec prudence, intelligence, discernement et aussi avec une certaine sensibilité. Ceci posé, j’adore les bons romans que l’on dit autofictionnels, cela les rend riches et rend de manière des plus poignantes le son convaincant du vécu de l’auteur
De la même manière, j’adore lire des mémoires, des autobiographies, cela m’apprend ce que je ne connais pas pour ne pas l’avoir éprouvé, vécu, connu. Je ne boude pas de genre particulier et apprécie aussi beaucoup l’univers de la fantasy ou les romans historiques. Mais je choisis cependant mes lectures. Tout bon auteur est aussi un lecteur cela lui donne de l’inspiration pour ses propres ouvrages d’une manière ou d’une autre on puise notre inspiration dans ce qui nous touche, lecture y compris. |
Choisir ses mots oui, mais choisir aussi son écriture est important aussi. Avant toute discussion en matière d’écriture, il importe de distinguer l’écriture d’information et l’écriture de création.
L’écriture d’information. L’auteur dans ce cas s’efface derrière l’information qu’il souhaite transmettre à son lectorat. Seul est en œuvre la fonction référentielle du langage. (Recette de cuisine, un article de journal…)
L’écriture de création. L’écriture de création ne se contente pas de transmettre une simple information. Elle invente, elle créée un monde, un univers (même quand il prétend copier le réel). L’écrivain crée un univers ayant son style, ses émotions et son unité, style original pour les meilleurs. |