Vendredi 24 Février 2023

Votre roman pas à pas

Volume 04

Une image contenant texte, plancher, intérieur, carte de visite

Description générée automatiquement
Ce que j’aime, dans l’écriture, c’est plutôt la rêverie qui la précède. L’écriture en soi, non, ce n’est pas très agréable. Il faut matérialiser la rêverie sur la page, donc sortir de cette rêverie. Auteur anonyme

Les outils d’écritures

13 techniques pour écrire un roman

Eolianëa d’Orion

Comme Obélix est tombé dans la marmite de potion magique tout petit, pour ma part je suis tombée dans l’écriture toute jeune également. Mes premiers poèmes j’avais 8 ans quand je les ai écrits pour la première fois et depuis… je n’ai jamais vraiment arrêté d’écrire depuis !
  1. Création d’un plan d’action. Donner vous des horaires, des repères des dates, des recherches à faire sur le sujet du livre ? Créer des fiches personnages, faire une Mindmap, une structure. Enfin tout ce qui peut vous aider.
  2. Premier Jet. Fait un premier jet de votre roman, un premier survol de votre roman qui vous servira de base pour retravailler dessus par la suite en vous concentrant sur l’histoire pure et dur pour cette première étape.
  3. Cours d’écriture. Si vous en avez les moyens prenez un cours d’écriture sur l’écriture d’un roman cela ne pourra que vous être d’une aide précieuse puisque vous aurez l’aide d’un vrai professionnel du métier.
Savoir comment écrire ce roman, voilà ce qui nous importe ici. On a maintenant l’idée ce que l’on veut raconter il ne reste plus qu’à se lancer ! C’est pourquoi on ne le répètera jamais sans doute assez, mais la technique ne s’invente pas elle s’apprend. Ecrire un roman s’apprend tout autant la question reste de ne pas se décourager et de trouver les bon outils pour y arriver. Souvent découragé par l’ampleur de la tâche ou car vous ne savez pas par quel bout commencer je vous propose de faire le point sur certaines techniques qui pourraient éventuellement vous aider, comme elles m’ont jadis aidée lorsque je me suis lancée.

  1. Ecrire c’est tous les jours. Il faut écrire encore et encore, le plus possible et sur tous type de support. Que se soit sur du papier ou sur un écran peu importe. Donnez-vous un temps d’écriture par jour et respectez-le. Notez tous ce qui vous viens à l’esprit dans un carnet comme idée, description, lieu…
  2. Lire beaucoup. Il n’y a pas de secret pour écrire il faut des idées et on les puisent dans ce que l’on vit mais aussi et surtout dans ce qu’on lit. Alors je vous invite à lire les genre de livre en rapport avec le genre littéraire du roman que vous voulez écrire.
  3. Clé de voute. Trouvez votre sésame, la clé de votre motivation ? Solitude ? temps ? Concours ? Sortie ? endroit marquant ? Ne perdez jamais l’envie d’écrire entretenez votre motivation de toute les manières possible !
  4. Outils et Logiciel. Un bon écrivain utilise tous les outils à sa disposition comme des logiciels d’écriture pour les corrections ou la prise de note par exemple. Tout est bon à prendre pour faciliter son travail d’écriture.
  5. Patience. La clé c’est de prendre le temps et de se laisser le temps d’écrire de faire des erreur de lire et relire et surtout de faire relire par une personne extérieure.
« En écrivant un roman, je ne poursuis que l’exactitude de l’émotion, rien d’autre. »

– Eolianëa d’Orion

  1. Compilation d’écrit. Si vous avez l’écriture dans le sang je vous propose un petit jeu amusant. Reprenez tous ce que vous avez écrit jusque là pour écrire quelque chose de nouveau en utilisant tout ce que vous avez à disposition. Cela vous fera réfléchir à comment intégrer dans un roman un poême par exemple.
  2. Edition. On ne va pas se mentir se faire éditer par une maison d’édition à compte éditeur est hasardeux voire compliqué. Beaucoup d’appelés mais peu d’élus malheureusement, mais cela ne doit pas vous décourager. Une alternative s’offre à vous l’autoedition ! un isbn, une belle mise en page et le tour est joué.
  3. La rythmique. Ecrire c’est vrai travail, il faut être habitué pour tenir le rythme, alors trouvez le votre pour ne pas disperser trop votre énergie et tenez-y vous. Le rythme évoluera avec vore roman et l’aisance que vous gagnerez au fil du travail.
  4. Inspiration. Vous devez trouver un cocon pour votre travail, un lieu inspirant, un endroit ou vous isoler pour travailler sans aucune distraction c’est primordial.
  5. Astuce structurelle. Pas besoin d’écrire le livre du début à la fin, la structure n’est pas forcément littéraire cela peut aussi être une structure de récit parallèle…

Page 4

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − sept =