Mois : août 2023

Une image contenant texte, intérieur, vieux, peinture Description générée automatiquement

Le journal de l’écrivain – Volume 05

Samedi05 Juillet

2023

Votre roman pas à pasVolet n°2 Volume 05
Eolianëa d’Orion Outillages d’écritures

Installez des outils de bureau efficaces

Bonjour, à tous, je reviens avec un nouveau volume dans le roman pas à pas et cette fois, je reviens avec un nouvel intitulé : installez des outils de bureau efficaces. Et quand je parle de bureau, il s’agit de votre bureau virtuel sur votre ordinateur et les outils sont les logiciels que vous y ajouterez.

Même si vous rédigez à la main, vous allez avoir besoin de taper votre roman sur votre traitement de texte, car soyons honnête, c’est le seul moyen de présenter votre manuscrit à l’heure d’aujourd’hui à quelques exceptions près. Du reste, on parle plutôt de tapuscrit dans les lignes éditoriales puisque tapées sur un clavier.

Sachez-le, vous posséderez autant d’aides que vous en installerez sur votre ordinateur. Il suffira de les mettre en favoris tous simplement et vous aurez ainsi accès à une source de connaissances impressionnante, mise à votre disposition dans votre processus d’écriture.

Pour ma part, j’ai connu la fin de la machine à écrire et ma bibliothèque était bourrée de livres sur la langue française. Du dictionnaire, en passant par les Bescherelle et autres livres d’aide, c’était une tout autre affaire qu’à l’heure d’aujourd’hui. Fort heureusement pour vous, tout est devenu incroyablement plus facile avec l’internet et ses outils en ligne.

Alors, oui, internet nous facilite grandement les choses, mais le revers de la médaille dans cette histoire, c’est que vous n’avez plus aucune excuse auprès des maisons d’édition à ce jour. On vous pardonnera bien moins facilement s’il reste dans vos textes des fautes grossières, des erreurs de grammaire ou bien d’orthographe même. Vous ne pouvez même plus vous permettre d’oublier des coquilles comme c’était le cas auparavant lorsque l’on utilisait une machine à écrire.

Aujourd’hui, si l’on veut être complètement honnête, c’est clairement rédhibitoire surtout quand on propose son œuvre à un éditeur. Il faut savoir que dès la troisième faute d’orthographe, il jettera le tapuscrit dans le tas « trop de boulot, n’en vaut pas la peine. » Peu importe que votre histoire pourrait être un grand succès d’ailleurs. Pour avoir la chance d’être publié en maison d’édition, il faut bien présenter. C’est pourquoi le premier acte à poser est définitivement, d’installer un environnement d’écriture fonctionnel comportant des logiciels utiles.

Une image contenant texte, intérieur, vieux, peinture

Description générée automatiquement
« Nous sommes tous des apprentis dans un art où personne devient maître » - Ernest Hemingway
Eolianëa d’OrionParlons fiches personne

Les dernières actualités pour rester informé tout au long de la journée

Oui oui, on commence bien par les fiches et non par la trame ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il faut pour commencer un roman savoir qui en sont les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires d’ailleurs ne change pas la donne. Et surtout savoir vers quoi vont aller lesdits personnages :• Il faut donc le nom et le prénom.

• L'âge
• Le physique à quoi il ressemble

• Le caractère

• Ce qu'il aime

• Ce qu'il n'aime pas

• l'histoire du personnage (du moins son passé et vers quoi le personnage va se diriger tout au long du roman.)

Voilà les bases de votre fiche personnage, mais libre à vous de faire plus détailler ! Bien sûr, vous avez une idée générale de votre roman voire une intrigue avant de faire les fiches personnages puisque vous avez décidé d'écrire. Cette idée permet alors de pouvoir dégager les personnages principaux qui seront les premières fiches personnage à créer. Après tout, l'histoire ne tourne-t-elle pas autour de Héros (s) !

Considérer vos fiches personnages comme votre base de données, ou votre bibliothèque de recherche personnelle, car c'est de là que les idées vont partir… Cependant, la création de fiche de personnage est un travail fastidieux et de longue haleine, comme vous vous en doutez. Pour aider à la création de cette fiche, un dessin ou même une illustration ressemblant à votre personnage est idéale.Cela va permettre surtout d'établir la fiche en lui posant les bonnes questions. Si vous voulez un personnage réussi, il faut que celui-ci ait de la profondeur, de l'envergure même. Il faut savoir qu’un personnage n'est ni tout blanc ni tout noir, il est tantôt nuancé de gris sombre ou au contraire de gris clair, il a du relief et du contraste en somme.

Ce sont toutes ses données qui vont vous donner les informations dont vous aurez besoin pour vos personnages et par ce biais vous donner ce que j’appelle, le fil d'Ariane à suivre : on trouve donc bien sûr la Situation initiale d'abord, l’élément perturbateur ensuite et enfin le traditionnel dénouement. Vous y êtes ?

En écrivant un roman, je ne poursuis que l'exactitude de l'émotion. C’est l’émotion que ma plume recherche profondément en moi pour écrire cette palette d’émotion si difficile à capter avec la voix.
Et plus en profondeurLes dernières nouvelles La règle des 5Où pourquoi faire Betâ-lire son manuscrit Le scoop du jourLes dernières nouvelles
Eolianëa d’Orion Eolianëa d’Orion Eolianëa d’Orion

Venez plonger un peu plus dans l’univers de la construction d’un roman. C'est un peu le "il était une fois de votre roman" que vous allez découvrir dans cet article alors pourquoi ne pas tourner la page…

Page 02

Mais entrons plutôt dans le vif du sujet avec ce tout nouvel article qui cette fois nous parle de Bétâ- Lecture !

Page 03

Pour donner une apparence professionnelle à votre document, Word vous propose des conceptions d’en-tête, de pied de page, de page de garde et de zone de texte complémentaires.

Page 04

Page 1